Quel est le COD ?

Asked By: Davit Shareeka | Last Updated: 23rd March, 2020
Category: travel bed and breakfasts
5/5 (119 Views . 9 Votes)
Le complément d'objet direct (COD) est le mot ou le groupe de mots qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe.

Click to see full answer


Then, quelle est la question posée pour trouver le COD ?

  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme.
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'.
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Secondly, quel est le COD dans la phrase ? COD : complément d'objet direct. Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

One may also ask, comment savoir si c'est un COD ?

C.O.D. - cours

  1. Le c.o.d. complète un verbe. Un nom ou un groupe nominal est c.o.d. si on peut :
  2. Nature grammaticale du c.o.d. Un c.o.d. peut être :
  3. Place du c.o.d. *Si le c.o.d. est un nom ou un groupe nominal, il se place généralement après le verbe.

Quels sont les compléments d'objet direct ?

Le complément d'objet direct (COD) (appelé également complément direct du verbe, CDV) est en syntaxe un type de complément d'objet du verbe d'action employé à la voix active. Formellement il se construit sans préposition (d'où le qualificatif de « direct ») et appartient au groupe verbal.

19 Related Question Answers Found

Comment trouver le CD dans une phrase ?

En gros, les CD et et CI viennent toujours compléter les verbes. Pour les trouver, on va toujours poser des questions après le verbe dans ta phrase. Le complément direct, on le pose en posant la question QUI ou la question QUOI après le verbe. La réponse, c'est le CD.

Comment trouver le complément d'objet direct dans une phrase ?

Le complément d'objet direct (COD)
  1. Définition.
  2. Comment le reconnaître ? Le complément d'objet direct répond aux questions suivantes : - sujet + verbe + qui ?
  3. Place dans la phrase. Le complément d'objet direct suit généralement le verbe sauf si c'est un pronom.
  4. Nature.

Comment faire pour trouver un sujet ?

Le sujet est après le verbe, la première chose à rechercher dans l'analyse grammaticale d'une phrase simple. (Sous-entendu une fois le verbe identifié, ce qui ne veut pas dire analysé). Sujet = c'est le mot (ou le groupe de mots) qui fait l'action : - Le chien aboie.

Comment reconnaître un complément d'objet direct ?

Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet.

Quand le COD est placé avant le verbe ?


Avec l'auxiliaire Avoir le participe passé du verbe conjugué est invariable. Les étudiants en troisième année ont très vite progressé. Cependant, lorsque le COD est placé avant le verbe, il y a accord en genre et en nombre entre le COD et le participe passé.

Qu'est-ce qu'un verbe transitif direct ?

On dit qu'un verbe est transitif direct lorsqu'il s'agit d'un complément d'objet direct et transitif indirect lorsqu'il s'agit d'un complément d'objet indirect. Savoir repérer un verbe transitif, c'est déjà se poser la question de l'accord du verbe.

Quand Accorde-t-on le participe passé avec l'auxiliaire avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. J'ai fait quelques propositions que la direction a acceptées. (le pronom relatif COD que précède le participe acceptées).

Comment savoir si un verbe est transitif ou intransitif ?

Un verbe est intransitif quand il n'admet pas de complément d'objet, direct ou indirect. Le sens du verbe intransitif ne concerne que le sujet. Les chevaux galopent. Certains verbes sont, par nature, toujours intransitifs : aller, arriver, venir, voyager

Comment reconnaître un complément d'objet direct et indirect ?

Règle : Le complément d'objet complète le verbe. Il énonce la personne ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe.

Quels sont les adverbes ?


Il existe plusieurs sortes d'adverbes :
  1. Les adverbes de manière. ainsi, aussi, autant, bien, comme, plutôt, pourquoi, mal, volontiers…
  2. Les adverbes de quantité
  3. Les adverbes de lieu.
  4. Les adverbes de temps (ou locution adverbiale)
  5. Les adverbes d'affirmation.
  6. Les adverbes de doute.
  7. Les adverbes de négation.

C'est quoi le complément d'objet direct et indirect ?

Complément d'objet direct, indirect et second - cours. Rappel : il existe trois compléments d'objet. Le complément d'objet direct (COD) : rattaché au verbe directement, sans préposition, il désigne l'être ou l'objet sur lequel porte l'action et répond aux questions qui ? posées après le verbe.

Quels sont les groupes nominaux ?

Le groupe nominal, appelé aussi «groupe du nom», est un ensemble de mots organisé autour d'un nom. En effet, le nom est rarement tout seul et que on peut trouver d'autres mots près de lui : un déterminant, des adjectifs qualificatifs, des adverbes, un autre nom, etc.

Comment savoir si c'est un complément du nom ?

Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.

C'est quoi la proposition ?

La proposition est un constituant de la phrase . Elle se compose d'un sujet et d'un groupe verbal. Le groupe verbal a pour noyau un verbe conjugué à un mode personnel (indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif).

Comment trouver l'attribut du sujet ?


L'attribut du sujet exprime une qualité ou une manière d'être qui se rapporte au sujet. C'est pourquoi il se rattache à celui-ci par un verbe d'état (être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l'air)